Il existe de nombreuses associations de belote en France, cependant depuis 1999, il a été décidé que trois d’entre elles seraient officielles. Tout d’abord il y à Dax, dans les landes, le 22/02/99, puis en Corse, à Bastia le 27/11/99 et enfin à Paris le 9/04/10. Sur ces 3 associations seule celle de Paris a obtenu le label FFB.
La fédération de Paris
La fédération française de belote permet de rassembler tous les adeptes de belote en France. La FFBelote est entièrement dédiée à la belote simple, ou également appelé, belote classique. Il faut savoir qu’il existe une association pour la plus part des variantes de ce jeu. La FFB est dirigé par Ludovic GIVRON, et se situe dans paris, et plus précisément dans le 8eme arrondissement, au 182 rue de la Boetie. Cette association permet de faire vivre ou revivre ce jeu de cartes, en organisant des concours, des championnats en France. Elle est présente en France de part ses manifestation, mais aussi via internet. En effet on la retrouve sur le web, au travers son site internet, mais aussi ses divers comptes ; facebook, twitter….Elle a également pu trouver des collaborateurs comme Skill7. Tout ceci permet aux adhérents de rester en contacte et de connaitre les diverses manifestations organisées.
Association de Dax
La fédération de belote de Dax se situe au 2 rue du Palais. Cette dernière est la première a s’être vu officiellement reconnue. Elle a permis à de nombreux joueurs de se retrouver et se comparer entre eux. Les joueurs se sont vu attribuer un classement et on pu évaluer leur niveau. Ceci a aussi permis à la belote de s’étendre et de trouver de nouveaux joueurs. Toujours en place, elle continue de faire vivre la belote au travers de diverses manifestations.
Association de Bastia
La fédération de belote de Corse a son siège social localisé au 1 rue Neuve à Saint Roch. Elle a pour but d’organiser, de faire connaitre, d’étendre la pratique de la belote sous toutes ses formes. Elle regroupe alors de nombreux participants et prépare des concours ou autres manifestations, avec pour objectif d’ouvrir au public et de faire vivre la belote. Son statut lui permet alors de faire homologuer les résultats des tournois.