Belote marseillaise, la belote de Marseille, à la découverte de cette version du jeu Même si suivant les régions quelques variations apparaissent ce jeu est très proche et similaire à l’original.

La donne

La belote dite « marseillaise » se joue à deux avec 32 cartes. On désigne un donneur qui distribuera les cartes lors de la 1ere partie. Ce dernier positionne 4 cartes en ligne, sans les retournées, face à son adversaire, puis 4 de la même manière devant lui. Ensuite il répète ceci pour obtenir 2 rangés de 4 cartes non retournées face à chaque joueur. Les cartes non utilisées sont disposées sur ces rangées de la même façon mais retournées. La dernière carte retournée sera la carte de l’atout au premier tour. Le joueur servi commence à parler puis le donneur. Si aucun des deux ne prend, alors on refait un tour ou chacun peut proposer la couleur qui l’arrange.

Déroulement du jeu

Chaque rangé de cartes les plus proches de chaque joueur lui appartiennent. Une fois qu’une carte visible est jouée, alors on retourne la carte cachée dessous. Les cartes cachées ne sont dévoilées que lorsque celles visibles au dessus sont jouées. Les règles, la valeur des cartes restent les mêmes que pour la belote simple.

Publié dans Les variantes du jeu : Découvrons les ensemble
GameTwist
GameTwist
Sur FaceBook
Game:Duell
Game:Duell