Autour de la table, chaque joueur se positionne en face de son coéquipier. Le sens du jeu est à l’inverse des aiguilles d’une montre. La partie se déroule en plusieurs manches, et se finit lorsqu’une équipe atteint 3000 points (en général).

On désigne au hasard un joueur qui sera le donneur pour la première manche. Une fois celle-ci fini, le donneur change. Chaque joueur sera amené à être donneur plusieurs fois dans une partie. C’est toujours le participant à droite du donneur qui lui succède. On ne mélange jamais les cartes. Cependant le joueur placé à gauche du donneur coupe (au minimum de 2 cartes) le tas de carte avant la distribution. On ne peut donner que par 2, et par 3 les cartes. Chaque joueur aura en fin de donne 8 cartes en main. On peut jouer ou non avec les annonces qui sont les même que pour la belote simple.

La contré fait partie des nombreuses variantes de la belote. Elle se différencie de cette dernière par un système d’enchères. Ce jeu se pratique à 4, 2 par équipe, avec un jeu de 32 cartes.

Publié dans Les règles de la contre ou contrée
GameTwist
GameTwist
Sur FaceBook
Game:Duell
Game:Duell