Pour ce type de belote, il peut avoir de 2 à 6 joueurs. On utilise toujours un jeu de 32 cartes. Dans ce cas, on ne forme pas d’équipe. Chacun joue individuellement.

La donne et les enchères

Pour la première partie, on désigne au hasard la personne qui devra distribuer les cartes. Il donne 5 cartes à chaque joueurs, soit deux puis trois, soit trois puis deux. Une fois les cartes en mains les joueurs, à tour de rôle, propose une enchère, ou passe. L’enchère correspond au nombre de point que le joueur pense faire avec ses cartes au cours de la partie. Le joueur ayant la plus grande mise, gagne le droit de choisir l’atout.

Déroulement du jeu

Il va également pouvoir jouer en premier. On ne compte pas les points comme à la belote simple, ou les autres variantes. Pour la belote de comptoir, le joueur ayant gagné l’enchère inscrit 1 point s’il réussit à faire au minimum le score prévu. Dans le cas contraire, ce sont les adversaires qui gagnent 1 point. La partie se finit lorsque l’un des joueurs a comptabiliser le nombre de points limite fixé en début de jeu. En général on joue en 5,6,7… points. Notons que contrairement aux autres variantes de la belote, que se soit belote à deux, belote marseillaise… on ne retourne aucune carte, on ne sert qu’une fois les joueurs, on joue sans annonces et il n’y a pas de dix de der. Cependant les cartes possèdent la même valeur.
Il est intéressant dans ce type de partie, d’arriver à faire monter les autres joueurs lors de l’enchère en bluffant. Il faut cependant rester vigilant à ne pas se retrouver dans cette posture.
Pour le calcul des scores on peut se munir d’une feuille et inscrire le total de chacun. Une autre méthode est d’utiliser un dé pour chaque participant, le placer devant lui et indiquer le nombre au travers ce dés. Si un joueur n’a aucun point, alors le dé est caché.

Publié dans Les variantes du jeu : Découvrons les ensemble
GameTwist
GameTwist
Sur FaceBook
Game:Duell
Game:Duell