Pour jouer à la belote américaine il vous faut comme pour la belote classique un jeu de 32 cartes ou alors 2 jeux de 24 cartes, sans les 7 et le 8. La valeur des cartes change, si l’ordre reste similaire : As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, le valet qui est de la couleur du valet d’atout est la carte maitresse du jeu, si l’atout est cœur, alors le valet de carreau est la carte la plus forte du jeu sur cette manche.

Jouer à 2

  • Si vous faites trois ou quatre plus, c’est 1 point seulement, 2 points pour cinq plis. Lors de la distribution il faut donner 5 cartes par joueur, on retourne ensuite celle qui donnera l’atout.
  • Si un joueur pense pouvoir prendre trois plis minimum, il annonce Commande, le joueur adverse peut ou pas prendre la carte en l’échangeant avec l’une de son jeu, le tour commence.
  • Si le joueur n’estime pas pouvoir faire 3 plis alors il passe son tour.
  • Si les deux joueurs ne prennent pas alors l’un des joueurs peut décider à son tour d’échanger sa carte avec celle retournée.
  • Si les deux joueurs passent deux fois d’affilés, la partie se déroule habituellement, celui qui commande doit évidemment faire ses trois plis.

Il faut toujours jouer la couleur qui a été demandé, pas nécessairement une plus forte, sinon couper, sinon se défausser. La manche à la belote américaine se fait et se gagne en 5 points.

Jouer à 3

A trois joueurs le jeu se déroule de façon identique, la seule différence c’est que vous pouvez faire une alliance avec l’un des deux autres pour faire tomber le premier.

Jouer à 4

Les joueurs tout à tour prennent la parole et décident de choisir l’atout qui est retourné, si ils passent, il peuvent choisir un autre atout lors du 2ème tour. Dans la varainte américaine, le joueur sûr de lui qui pense ne pas avoir besoin de son partenaire pour remplir sa Commande peut jouer seul. Dans ce cas précis le co équipier ne montre surtout pas ses cartes, et les poses faces cachées sur la table.

Compter les points

La partie à jouer en 10 pts.

  • Joueur seul : 5 levées = 3 pts, 3 ou 4 levées = 1 pt, >3 plis = 3 pts
  • Joueur avec son co équipier : 5 levées = 2 pts, 3 ou 4 levées = 1 pt, >3 plis = 3 pts
Publié dans Les variantes du jeu : Découvrons les ensemble
GameTwist
GameTwist
Sur FaceBook
Game:Duell
Game:Duell