La belote deux joueurs, comment distribuer, comment choisir l’atout et les différentes étapes du jeu, autant d’infos nécessaire avant d’envisager de jouer toute partie en duo.

La donne

Pour déterminer qui distribue, il faut que chaque participant pioche une carte.  Celui qui aura la plus faible prend le jeu, fait couper son adversaire. Il donne ensuite 6 cartes, 2 fois 3 cartes en commençant par son adversaire. Il retourne ensuite la carte suivante, et la place au centre. Cette carte définit l’atout. Les joueurs prennent alors connaissance de leurs cartes.  Celui qui est servi se voit décider en premier s’il prend ou non l’atout proposé. S’il « passe » alors c’est au donneur de parler. Il peut alors « passer » ou prendre. Il est cependant possible au joueur de dire « je mets » ce qui signifie que ce joueur pense pouvoir gagner. Les 3 autres cartes sont alors directement distribuées. Si personne ne souhaite prendre alors on reprend les cartes, on change de donneur, on coupe et on recommence.

Choix de l’atout

Une fois qu’un joueur à pris ou a dit « je mets », le donneur distribue 3 autres cartes à chacun des joueurs. On refait un tour pour choisir l’atout, on peut alors proposer ce que l’on souhaite en disant « atout trèfle », ou « atout carreau », ou « atout pique », ou encore « atout cœur », ou passer. Si personne ne se décide on recommence une partie. La carte retournée reste au centre, et l’on place la dernière carte du tas également au centre et retournée.
Si l’un des joueurs à pris avec la 1ere carte retournée, si l’un des participant à le 7 de cette couleur il lui est possible de remplacer son 7 par la carte retournée. Pour que ceci soit valable il doit la prendre avant de débuter le 1er pli. Ceci peut permettre d’améliorer son jeu et/ ou de créer une annonce. Les règles et les points sont les mêmes que pour la belote simple à 4.

Déroulement du jeu

La suite du jeu se déroule de la même manière que pour la belote simple à 4. Il est obligatoire de monter sur la carte posée si elle est atout, sinon il suffit de jouer dans la couleur demandée. Si l’on possède le roi et la dame de l’atout alors on joue avec la belote, il faut dire « belote » lorsque l’on joue une des 2 cartes et « rebelote » pour la seconde. A la fin de la partie on comptabilise les points en ajoutant les annonces possibles, la belote et le « dix de der ».   Il y a « capot » si un joueur n’a pu remporter aucun pli, et le vainqueur gagne alors 100 points.

Publié dans Les variantes du jeu : Découvrons les ensemble
Skill7
LudiCash
Sur FaceBook
Ludicash
LudiCash
Game:Duell
Game:Duell