Les annonces peuvent ou non faire partie du jeu. Il convient de se mettre d’accord avec les participants pour savoir si on joue avec ou sans. Les annonces permettent de cumuler des points en fin de partie si l’équipe réalise au moins un pli. Il n’y a que les 20 points de la belote (roi et dame à l’atout) que l’on conserve dans tout les cas à la fin d’une partie.
La (re)belote
La belote, c’est lorsque qu’un joueur d’une équipe possède le roi et la dame de l’atout. Ce joueur doit alors dire « belote » lorsqu’il pose la première de l’une de ces 2 cartes, et « rebelote » à la seconde. Dans ce cas la il fait marquer à son équipe 20 points lors de la partie. S’il oublie de dire l’un des deux mots lorsqu’il joue les cartes, alors la belote est annulée.
Tierce, 50, 100 et les carrés
En ce qui concerne les autres annonces qui suivent, elles doivent être annoncées avant le jeu du premier pli. L’équipe qui a la plus forte annonce peut conserver les points des annonces des deux coéquipiers. L’équipe adverse se voit alors annulé les points de ses annonces. Il est possible d’avoir plusieurs annonces dans son jeu, cependant une carte ne peut être utilisée que pour une annonce. Il est autorisé aux autres joueurs de demandé à voir l’annonce avant le début du premier pli.
La tierce correspond à 3 cartes qui se suivent, de la même famille (cœur, trèfle, carreau ou pic), et offre 20 points.
Le 50 est la suite de 4 cartes de la même famille (cœur, trèfle, carreau ou pic), ceci rapporte 50 points.
Le 100 se compose de 5 cartes de la même famille (cœur, trèfle, carreau ou pic), qui se suivent, et équivaut à 100 points.
Le carré constitué de quatre as, ou roi, ou dame ou dix rapporte 100 points. Celui formé de 4 neufs offre 150 points. Enfin celui qui se compose de 4 valets permet de cumuler 200 points.